Le post-partum qu'est-ce que c'est ?
Le post partum, qu’est ce que c’est ?
Après avoir donné vie à votre petit bout d’chou, vous rentrez dans la phase ambivalente du post-partum. Vous en entendez des vertes et des pas mûres à ce sujet, mais c’est quoi finalement ?
Combien de temps ça dure ?
Le post-partum débute à l’arrivée de bébé et s'étend sur plusieurs mois, voire quelques années. Comme la grossesse, chaque post-partum est différent en fonction de votre histoire, de votre accouchement, de votre bébé, ou encore de l’environnement dans lequel vous allez évoluer après avoir donné la vie.
Une période de résilience.
Il est loin le temps où vous imaginiez vivre votre post-partum de manière féérique, où bébé ferait ses nuits tout de suite, où votre vie reprendrait son cours normal et où vous ne porteriez jamais de couches.
Le post-partum est une aventure extraordinaire pour aller à la rencontre de soi mais aussi du petit être que vous chérissez déjà tant. Alors mieux vaut en rire qu’en pleurer, cette période va être celle de la résilience, de l’acceptation et du “vive les couches”.
Et oui, le post-partum est un moment douloureux pour votre corps, qui se remet petit à petit de l’accouchement. Bien que vous vous étiez promis de ne jamais porter de protections (ahhh ce fameux filet qui colle aux fesses…!), et bien sachez mesdames qu’elles vous sauveront la mise ! Autant pour bébé que pour vous, les couches seront votre meilleur allié.
Cette période est, si l’on en croit les expériences de nombreuses mères, une des plus compliquées de leur vie de jeunes mamans. Il faut faire face aux changements corporels, à la nouvelle vie à plusieurs, à la fatigue, au baby blues et à tout un tas de choses. Mais ne vous affolez pas, vous êtes en passe de devenir une sacrée héroïne des temps modernes.
Au secours je culpabilise.
Le post-partum est la période où les jeunes mamans expliquent que la culpabilité est omniprésente. Face aux injonctions de la société, réussir à se détacher est compliqué.
La culpabilité vient de tous les événements difficilement contrôlable:
-
un accouchement difficile
-
un enfant malade
-
une dépression post-partum
-
…
Il est normal de vouloir que votre enfant ne manque de rien, qu’il ait une vie extraordinaire, mais il n’y a pas de mode d’emploi pour être les parents parfaits, vous ne pourrez pas tout contrôler. Laissez vous vivre, il est temps d’être imparfait.
Le repos, la clé de la réussite.
Ce post-partum étant un moment éprouvant, la recommandation première est le repos. Mais comment? Avec tout ce que vous avez à gérer ? Pas de honte, n'hésitez pas à demander du soutien ou de l’aide à vos proches. Reposez vous sur votre partenaire ou une personne bienveillante, communiquez sur votre état physique et mental.
En revanche vous n’êtes pas obligé d’accueillir du monde. Si vous n’avez pas envie de recevoir, que les visites vous fatiguent, vous avez le droit de mettre le holà et de dire non.
Il existe également des organismes et de nombreux professionnels spécialisés pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans cette période de doutes (PMI, sage-femmes, doula...).
En attendant, même si chaque grossesse et chaque post partum est et restera unique, chez Monjour, nous vous avons sélectionné quelques podcasts à écouter pour décomplexer et mieux vivre cette période:
Le 1er podcast où on parle maternité sans filtre, par Clémentine Galey
Le podcast de Clémentine Sarlat @lamatrescence
Le compte instagram de @sophiebaconin @lequatriemetrimestre
Le Podcast qui accompagne les femmes dans toutes les étapes de leur maternité @leslouves
Vous n’êtes pas seule !
Laissez un commentaire